Le quartier

Publié le par brusselsHouse4you

Botanique : un quartier qui fait peau neuve

A cheval sur les communes de Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek et Bruxelles, le quartier du Botanique s’étend entre la chaussée de Louvain et la rue Royale avec au centre la salle de concert Botanique et son jardin. Ce quartier du Nord de la capitale est en train de faire sa mue grâce à la mise en valeur du patrimoine local et à la rénovation des bâtiments publics. Malgré la réputation du quartier, la communauté étudiante commence à investir les lieux. Le côut de la vie est beaucoup plus avantageux, Il suffit pour cela d’y faire ses courses chaussée de Louvain ou de prendre un café dans un des nombreux bars de la rue Royale à côté du Botanique pour s’en rendre compte. Dans le coin, vous trouverez aussi de nombreuses boutiques de vêtements à petit prix, que se soit rue du Brabant ou chaussée de Louvain. Autre haut lieu du shopping bruxellois, le centre commercial City 2 qui se trouve à 5 minutes à pied du Botanique direction de Brouckère. Dans ce temple de la consommation, impossible de ne pas dénicher son bonheur, que ce soit à la Fnac, au Mediamarkt, au magasin Inno ou dans une des nombreuses boutiques rue Neuve.

Côté culture et détente, mis à part le fait d’être tout près du centre-ville, vous avez à proximité une foule d’activités possibles. D’abord, l’incontournable Botanique et ses concerts tout au long de l’année. Cet espace qui compte en réalité trois salles différentes propose de la musique pour tous les goûts. Pour les amateurs de Jazz, un conseil : la JazzStation situé sur chaussée de Louvain. Autre salle de concert bien connue des Bruxellois, le Cirque royal qui accueille de nombreux artistes ou comiques – pour des prix, il faut le dire, un peu moins démocratique qu’au Botanique. Juste à côté, le resto-bar Titanic garde ses fourneaux allumés jusqu’à 2h30 du matin, assez rare à Bruxelles pour être signalé. Sinon, le Mirano et ses soirées Dirty s’imposent comme une évidence à tous ceux qui aiment électro et les grosses fêtes, tenues déjantées exigées.
Sans oublier Les Halles de Schaerbeek qui se trouvent à 200m du bâtiment. Dans le paysage culturel et artistique bruxellois, Les Halles sont un lieu singulier, indépendant et impertinent, qui se distingue par l’espace sans équivalent de la Grande Halle, structure de verre et de métal datant du 19ème siècle. A travers l’invitation d’artistes, d’intellectuels et d’écrivains penseurs internationaux, Les Halles sont une caisse de résonance pour la ville, le quartier, l’Europe et le monde.

Pratique : pour les détenteurs de la carte des sports de l’ULB, vous pourrez vous essayer au squash à la salle de sport Winners pour 3,5 € le ticket. Rue Brialmont, en face du Botanique, est installé le Centre Rosocha qui offre des cours de danse, de gymnastique, de yoga et d’autres sports.

Accès / Déplacements

A côté du Botanique vous avez à votre disposition les lignes 2 et 6 du métro. Pour aller à l’ULB au campus du Solbosch, quelques solutions : marchez à l'arrêt Lefrancq à 100 m de la résidence puis prenez le tram 25 qui va directement au campus de l’université bruxelloise, il s’arrête aussi pas trop loin du campus de la Plaine. Toujours à proximité de la Résidence à l'arrêt Lefrancq, le 94 vous emmènera à l’ULB mais comptez quand même une bonne trentaine de minutes (surtout depuis les nouveaux horaires, beaucoup de trams s’arrêtent avenue Louise). Le mieux reste de prendre le métro jusqu’à Porte de Namur puis le 71 direction Delta. Si vous devez aller à Erasme prenez le 94 jusqu’à Park puis la nouvelle ligne 5 du métro. A la station Rogier vous avez à votre disposition un grand nombre de possibilités pour vous déplacer partout dans Bruxelles. Mais le métro reste le meilleur moyen pour parcourir la ville. A noter que la Gare du Nord n’est pas loin de la Résidence.

Ecoles à proximité

Les Facultés Saint-Louis, Sint Lukas et Sint Lucas ainsi que VLEKHO sont très proches. ULB à 30 minutes,.

Les Halles de Schaerbeek
  

Le Botanique

Le Jardin botanique (en néerlandais : Kruidtuin)  

Publié dans Culture à Schaerbeek

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article